Articles /
Articles /

Un lait intelligent : variations de sa composition

 

Dans le 1er article, Johanna nous expliqué les différentes facettes du lait maternel.  Découvrez maintenant l'intelligence du lait maternel, avec ce 2éme article écrit par Johanna, rédactrice du blog amourmaternel.fr, guide d'information pour accompagner les mamans et les futures mamans dans leur allaitement. 

 

 

Le lait maternel change constamment ! Il se modifie en fonction de la période de l'année, du moment de la journée, il varie au cours d'une même tétée et bien sûr, il évolue avec l'âge du bébé.

 

Selon la période de l'année :

Le lait maternel est différent selon les saisons. Le saviez-vous ? Cette particularité est vraiment intéressante. Elle permet de comprendre avec beaucoup de simplicité le fort potentiel du lait maternel. En effet, celui-ci varie tout le temps.

 

En été, le lait maternel est beaucoup plus riche en eau afin de satisfaire les besoins d'hydratation du bébé en période de chaleur. En revanche, en hiver, sa concentration en eau diminue tandis que sa teneur en graisses est beaucoup plus élevée. Ceci permet au bébé d'être plus résistant au froid, face auquel il consomme plus de calorie pour maintenir sa chaleur corporelle.

 

A titre comparatif, à l'âge adulte, nous faisons pareil : nous mangeons différemment en été et en hiver. L'été nous sommes plus attirés par les boissons, les salades et les plats légers tandis qu'en période de froid, nous sautons tous et toutes sur les raclettes, les tartiflettes, et autres repas qui tiennent chaud ! (Fini la culpabilité pour vos prochains repas riches en graisses ! )

 

Variation au cours d'une journée

Le lait maternel varie aussi en cours de journée, et même la nuit ! Personnellement je trouve ça fascinant !

 

Le matin, il est plus riche en lactose. Vers midi, il est plus riche en lipides et en protéines. L'après-midi il contient plus d'oligosaccharides. Et enfin le soir, il contient plus de protéines.

La variation de ces proportions en cours de journée permet au bébé d'adapter instinctivement la fréquence et l'horaire de ses tétées en fonction de ses besoins. C'est pourquoi l'allaitement à la demande est préconisé lorsqu'il est envisageable.

 

En cours de tétée

Le lait de début de tétée est totalement différent du lait de fin de tétée ! Et pour cause, leur fonction est différente.

 

En début de tétée, le lait maternel est riche en eau et en sels minéraux afin de désaltérer le bébé. Lorsque bébé aura seulement soif, celui-ci fera une tétée courte pour s'hydrater.

 

A la fin de la tétée la concentration en lipides augmente beaucoup afin de procurer au bébé le sentiment de satiété, et lui apporter un certain nombre de calories. C'est ce qu'on appelle le « lait gras ». La richesse nutritionnelle de ce lait permet de mettre fin à la tétée. Le bébé, rassasié, lâche le sein ou s'endort. D'où l'importance de permettre à son bébé de téter suffisamment longtemps pour satisfaire son appétit.

 

→ Pour en savoir plus sur le lait gras, rendez-vous ici.

 

En fonction de l'âge du bébé :

La composition du lait maternel varie sur toute la période de l'allaitement. Elle évolue constamment afin de répondre au mieux aux besoins du bébé. C'est ainsi que le lait maternel se change progressivement en fonction du développement de bébé : le colostrum des premiers jours évolue vers le lait de transition, qui se transforme petit à petit pour devenir le lait mature.