Articles /
Articles /

Les curiosités fascinantes du lait maternel

Merci à Johanna, rédactrice du blog amourmaternel.fr qui a écrit cet article pour Bibimob . 

 

Le lait maternel est ordinaire : c'est un « simple » régime alimentaire sain et complet, parfait pour le bébé humain.

Mais c'est aussi et surtout un lait extraordinaire. C'est à la fois un super héros, prêt à défendre votre enfant de toutes les attaques ; un lait intelligent qui s'adapte au bébé, à son évolution, à son état, mais aussi à la température extérieure, et bien plus encore... Et en plus de ça, il est évolutif et cajole bébé en lui promettant des changements doux et progressifs dès sa naissance.

Découvrons ensemble les nombreuses facettes du lait maternel.

Le lait maternel : ce super héros !

Le lait maternel réserve bien des surpises. L'air de rien, il apporte un tas de bénéfices au développement de l'enfant mais aussi au bien-être de la maman.

Pour les jeunes nourrissons, le lait maternel constitue un régime complet. Naturellement c'est aussi l'alimentation la plus adaptée à ses besoins.

Voici les deux bénéfices majeurs de l'allaitement pour le bébé  :

  • Le lait maternel réponds à tous les besoins nutritionnels de bébé jusqu'au 7ème voir au 8ème mois, sauf cas exceptionnel ( bébé né prématuré, bébé en sous-poids : inférieur à 2,5kg, accouchement avec complications ou pathologies). Ce constat a mené l’OMS – organisation mondiale de la santé- et l’UNICEF -fond des nations unies pour l’enfance-, à recommander un allaitement exclusif au sein pendant « au moins » les six premiers mois de vie de bébé.

  • Il protège les nouveaux-nés des maladies courantes de l'enfance grâce à la transmission d'une immunité adaptée.  En effet, la maman produit constamment des anticorps liés aux pathogènes de son environnement. Elle fournit alors à son bébé la protection la plus efficace : celle qui le protège des germes auxquels il sera exposé pendant la durée de l'allaitement. C'est pourquoi les études* ont révélé que les bébés allaités souffraient moins d'infections gastro-intestinales, de diarrhées, d'otites, mais aussi d'infections de la gorge et des sinus

*Notamment l'étude publiée en septembre 2014 sur Pediatrics .

 

A présent, voyons ensemble deux bienfaits exceptionnels de l'allaitement pour la maman :

  • L'allaitement permet de réduire les risques d'hémorragie post partum (HPP). Un risque assez courant puisqu'il concerne environ 6% des accouchements. Il a lieu essentiellement dans les deux heures suivant la délivrance de bébé, mais perdure pendant 24 heures. La cause principale de l'hémorragie est l'atonie utérine, autrement dit la perte de tonicité de l'utérus, qui se contracte de moins en moins. Or, l'allaitement, -sous l'action de l'ocytocine-, active les contractions utérines qui favorisent l'évacuation du placenta. Le placenta est expulsé plus rapidement. L'hémorragie est alors plus facilement évitée.

  • L'allaitement réduit les risques de cancer du sein. Plus l'allaitement est long et exclusif, plus le risque de développer un cancer du sein diminue. Plusieurs études ont vérifié cette information.  Le centre de recherche sur le cancer d’Oxford a démontré qu’un allaitement de plus de six mois - dans les pays occidentaux- permettrait d'éviter environ 5% des cancers du sein tous les ans (soit environ 25000 cancers du sein).