Visa pour l'image, atelier éducation & carnet de jeux
Cette année, les enfants de 7 à 13 ans pourront découvrir certaines expositions à travers des activités qui mêlent éducation à l’image et jeu.
Un carnet-jeux a été conçu pour leur permettre de faire des arrêts sur image dans différentes expositions et de comprendre les enjeux thématiques et techniques d’un photoreportage.
À travers des activités adaptées, ce carnet ludique vise à transmettre aux plus jeunes des notions sur le travail de photojournaliste, la composition de l’image (couleur, éclairage, cadrage, …), le rapport entre la légende et la photo, etc.
Toutes les expositions pouvant être visitées en famille, sont également indiquées.
Le carnet de jeux est gratuit et sera disponible aux accueils de tous les lieux d’exposition.
Dans le cadre du festival, le service des publics du Centre international du photojournalisme propose des ateliers gratuits d’éducation à l’image pour les enfants de 7 à 13 ans, et pour tout public. Le but de ces ateliers est de sensibiliser les enfants, le public au travail du photojournaliste à travers un atelier de pratique autour d’un des photoreportages exposés au Couvent des Minimes. L’atelier a pour but d’initier à la lecture de l’image et aux caractéristiques d’un photoreportage. L’atelier permettra aux enfants et au public d’exprimer leurs opinions et d’être des spectateurs actifs face aux images exposées. Chaque atelier durera une heure.
Entre le 1 et le 15 septembre, 2 ateliers auront lieu chaque mercredi et samedi, de 10 à 11h et de 15 à 16h , pour les 7-13 ans.
Les dimanches 1, 8, et 15 septembre sont réservés au tout public, de 10 à 11h et de 15 à 16h.
Les inscriptions se font à l’accueil du Centre international du Photojournalisme, par mail mediation@cip-perpignan.fr ou par téléphone 04 68 62 38 00.
Premier arrivé, premier servi. Les places sont limitées. N’attendez pas !