Articles /
Articles /

Week-end Théâtre Amateur à Alénya

Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin 2012, la ville d’Alenya vous propose à un week-end entièrement consacré au théâtre amateur avec de nombreuses pièces qui seront jouées à la Salle Marcel Oms.
Ces pièces seront proposées par des élèves de l’école d’Alénya et différentes compagnies de théâtre.

Au programme :

Le jeudi 31 mai à 18 heures: Du théâtre à l’école (Entrée libre)
Grâce à la véritable implication des ses intervenants en théâtre et au fort engagement de la municipalité d’Alenya en faveur de l’accès de tous les enfants à la culture, un véritable projet pédagogique de qualité a pu être mené. Les enfants ont pu bénéficier de plus de 20 heures de pratiques théâtrales avec des professionnels pour bâtir leur projet, une production d’une vingtaine de minutes.
Ces projets sont le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, la Commune d’Alénya, des compagnies théâtrales et des enseignants afin de faire découvrir aux élèves le théâtre grâce à une expérience personnelle et collective au sein de leur classe.

  • « Jouons avec la peur »
    Karine Herre des Compagnies « Petit doigt a dit » et « Acte » a travaillé avec la classe de CE2 sur un projet intitulé.
  • « Qu’est-ce que grandir ? »
    Mariana Lezin et Benjamin Civil de la compagnie « Troupuscule » se sont investis auprès de la classe des CE1-CE2 autour de cette thématique.

Le vendredi 1erjuin à 21 heures : Compagnie Histoire d’en Jouer Alénya (Entrée libre)
Les comédiens de l'atelier théâtre de la Cie Histoire d'Enjouer, cette année vont vous emmener, dans une folle épopée, de jeu de scènes. En passant par Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Alice au pays de merveille, et bien d'autres textes classique et contemporains. Sur le thème du lieu « Le Théâtre »

  • « Une soirée au Théâtre ! »

Le samedi 2 juin : Théâtre d’Abondance – Alénya(5 € gratuit jusqu'à 18 ans)
A 15 heures :

  • « Les Enfants affamés d’un monde rassasié »
    Titre de la pièce jouée par quatorze enfants, met en scène des enfants en carence alimentaire. Ils vont eux-mêmes résoudre leur problème, en inventant leurs aliments de façon inédite. Mais est-ce de nourritures terrestres qu’il s’agit ? Peu à peu, le spectacle nous fait glisser vers une métaphore du manque de culture et de pensée dont ont besoin tant d’enfants…
  • « Ce que vivent les roses »
    Où cinq pensionnaires d’un hospice se plaignent de leur vie et rêvent de celle d’avant. Et si on pouvait retourner en arrière ? Un bien étrange voyage commence…Venez découvrir ce spectacle où les enfants et les adolescents donnent le meilleur d’eux-mêmes pour apporter aux spectateurs un bon moment de rires et de réflexion !

A 21 heures :

  • « La Fête du travail ou Qui veut gagner du boulot ? »
    Dans sa nouvelle pièce avec les adultes amateurs, le Théâtre Jehan d’Abondance brosse un portrait cruel du monde du travail. Venez découvrir cette féroce comédie, avec, comme à la télé, des coupures sous forme de films projetés sur écran : fausses pubs et reportages bidon émaillent la pièce de joyeux délires. Un animateur omniprésent, trois jurés atroces et trois candidats choisis comme prototypes (le winner, l’outsider et le loser, comme disent en bon français nos médias) sont incarnés par sept acteurs déjantés à l’énergie folle.

Le dimanche 3 juin à 17 heures : Les Complices Jean Bouet, Saint-Cyprien(6 €, - de 15 ans gratuit)

  • « T’es pas cool, Mamy »
    Comédie en trois actes : un soir « pas comme les autres », une sexagénaire très coincée fait la connaissance de son voisin, lui très très cool…. ! Que résultera-t-il de cette rencontre imprévue ? Venez le découvrir !

Un week-end culturel donc, qui met à l’honneur les jeunes amateurs de théâtre.

Renseignements :
Mairie/OT ALENYA
04.68.22.54.56