Articles /
Articles /

‘Signe, Petit Loup’

L'enfant utilise naturellement son corps, et notamment ses mains, pour communiquer avant que la parole ne prenne place : faire « bravo », « les marionnettes » ... Alors pourquoi ne pas lui apprendre le vocabulaire de la Langue des Signes Française (LSF) !
C’est le concept ‘Signe avec Moi’, outil de communication ingénieux venu des Etats-Unis et du Canada, et repris en France par deux mamans : Nathanaëlle Bouhier-Charles, entendante et Monica Companys, Sourde.

Le concept « Signe Avec Moi »
‘Signe Avec Moi’ emprunte à la LSF du vocabulaire simple. Les bébés et leurs familles se l’approprient facilement.
Avec les signes, l’enfant est en mesure d’exprimer des sensations (avoir faim ou soif, chaud, froid, j’ai mal...), des émotions (je t’aime, je veux un câlin, je suis triste...), ses besoins et ses envies (boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain...)
Le geste doit systématiquement être associé au mot. Il est là uniquement pour accompagner la parole, non pour la remplacer. L'enfant a besoin d'entendre le mot lié au signe pour l'enregistrer et pour pouvoir au moment où il se sentira prêt, dire le mot en le signant et par la suite, le dire sans le signe. La communication gestuelle ne retarde pas l’acquisition du langage car les enfants sont baignés dans un environnement sonore et savent par leur entourage que l’oralité prédomine.

Les principaux avantages de la méthode
- Réduction du sentiment de frustration : Quoi de plus frustrant pour un bébé de 8-10 mois de voir ses besoins, désirs mal interprétés faute d’une parfaite maîtrise des muscles de sa bouche pour produire des mots.La communication gestuelle donne aubébéles moyens de communiquer sesbesoins, sesdésirs sans nécessairement faire usage des mots.
- Amélioration de la confiance en soi : se savoir compris et aimé de ceux qui l’entourent par la communication est valorisant et important pour la perception de l’estime de soi, surtout chez le tout petit.
- Renforcement du lien enfant-parent : lorsque le signe paraît, tout devient plus facile. Un lien subtil se crée dans le giron familial. L’enfant est fier d’être compris plus rapidement qu’avec les pleurs. L’attention et l’écoute se renforcent.
- Passerelle vers l’acquisition du langage : Les bébés sensibilisés à la communication gestuelle ne perdent pas la motivation de parler. Au contraire, la parole les amène à motiver plus encore l’envie de parler, de chanter... Pour exposer une situation marquante ils utilisent les gestes, et une réponse adaptée de l’adulte doit consister en la répétition systématique du mot associé au signe - un signe appelle systématiquement la répétition d’un mot. L’acquisition du langage chez le bébé passe par cette voie, d'où la nécessité qu'elle soit respectée.

Et dans les PO ?
L’animatrice certifiée de l'association ‘Signe, Petit Loup’ vous initie à cet enseignement de la LSF sous forme d'ateliers ludiques, par des chants, des jeux, des histoires… Par session de 5 ateliers espacés de 15 jours pour permettre ‘l’entraînement’ à la maison, différents thèmes de la vie quotidienne des p'tits loups sont abordés: la nourriture, la famille, la toilette, la promenade, les émotions ...
‘Signe, Petit Loup’ est ouvert à tous les petits de 0 à 3 ans et accompagnés d’un parent, grand parent, assistante maternelle...
L’animatrice vous attend pour une séance découverte gratuite au cours de laquelle vous pourrez découvrir le concept, poser toutes vos questions. La prochaine session démarre le 28 janvier 2012.

Toutes les infos :
Mail : michaele.seroux@signeavecmoi.com
Tél : 06.50.57.87.65
Renseignements sur le concept : signepetitloup.blogspot.fr