Articles /
Articles /

Semaine de la mobilisation pour le don de moelle osseuse

Par cette 7ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du lundi 19 au dimanche 25 mars 2012, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de sensibilisation novatrice sur Internet, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle osseuse et de thérapie cellulaire et les associations. Objectif : recruter 18.000 nouveaux donneurs.

Dès le lundi 19 mars en se connectant au site www.dondemoelleosseuse.fr, les internautes auront la possibilité de participer à la création collective d’un film destiné à faire connaître à un large public toute l’importance du don de moelle osseuse. Un seul enjeu : être encore plus nombreux pour donner aux malades un espoir supplémentaire de guérison en recrutant 18 000 nouveaux donneurs et en diversifiant les profils inscrits sur le registre France Greffe de Moelle.

Plus les veilleurs de vie sont nombreux, plus l’espoir de sauver un malade augmente
Chaque année, 2.000 personnes sont atteintes de maladies graves du sang. Aujourd’hui, ces maladies peuvent être soignées par des greffes de moelles osseuses. Mais la compatibilité entre deux individus est très rare. Contrairement à une idée reçue, il est difficile de trouver un donneur compatible : le don entre frères et sœurs n’est possible que dans un cas sur quatre. Et sortie du cercle familial, la probabilité de compatibilité est encore bien plus faible. D’où la nécessité d’un registre important.

En France, 197 000 personnes, des «Veilleurs de vie», se sont déjà engagées sur le Registre France greffe de moelle mais il faudrait atteindre le nombre 240 000 d’ici à 2015.

Vous aussi, vous avez un don.
Venez découvrir toutes les infos sur le don de moelle osseuse sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.
Je suis ‘Veuilleuse de vie’, et vous ?