Articles /
Articles /

Mardi gras et Carnaval...

Aujourd’hui c’est Mardi gras… et pour tout le monde cela signifie fête, Carnaval, déguisement…..
Mais qui connaît vraiment l’origine du Mardi gras ???

Eh bien, dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême, période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques. Il était donc de coutume de faire la fête, mais surtout de manger « gras » avant la période de privation.
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait vite confectionner des pâtisseries bon marché. Le but étant également d’utiliser les réserves de beurre, d’huile et d’œufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre !!
D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons.

Quant au Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, il a une origine païenne.
Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise, instauré au XVème siècle avec l'accord du pape, et de Rio de Janeiro, fête introduite par les Portugais.

Pourtant, pas besoin d’aller aussi loin pour faire la fête et se déguiser.
Aujourd’hui à Bolquère, aux Angles, à Font Romeu par exemple, vont êtes tous conviés à venir participer aux carnavals organisés à l’occasion de Mardi gras. Et dans les jours à venir d’autres carnavals auront lieu dans la région….
Pour plus d’informations sur ces rendez-vous, n’hésitez pas à consulter notre agenda !!!!

Mots-clés