Articles /
Articles /

‘La protection de l’Enfance.....entre déni et tabou’

Parce que ’Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant’ (Pythagore), parce que nous pouvons tous être concernés, venez nombreux à la soirée-débat consacrée à la protection de l’enfance et à la prévention de la maltraitance qui se tiendra le 20 mars à Saleilles, en présence d’Eric Agusti, président du comité Enfance Majuscule des Pyrénées-Orientales, Robert Laune, officier de police judiciaire, formateur au CNFPT de Montpellier, assesseur au tribunal pour enfants de Perpignan et Valérie Delhaye-Lambert, avocate au Barreau de Perpignan et présidente de l’UDAF des Pyrénées-Orientales.

Le titre de la conférence montre bien toutes les difficultés de la problématique de l’enfant en danger et du projet de l’association ‘Enfance Majuscule’ : porter assistance à l’enfant en danger, accompagner les familles bienveillantes et informer les professionnels et le public.
Pour aborder ce sujet, la soirée commencera par la projection d’un petit film qui sera suivie d’une conférence animée par des professionnels qui s’occupent au quotidien des problèmes liés à la maltraitance des enfants. Une discussion entre le public et les intervenants, à l’issue de la conférence,  permettra d’approfondir, de préciser et de prolonger la réflexion et de répondre aux nombreuses questions qui ne manquent pas de se poser.
Attention: en raison de la diffusion d'images ou de propos qui pourraient heurter la sensibilité des enfants, la présence des enfants n’est pas souhaitée.

Enfance Majuscule
Créée en 1936 par Alexis Danan, journaliste, cette association est la plus ancienne de France parmi celles s'occupant de l'Enfant en danger. Une des premières actions a été d’obtenir la fermeture des maisons de correction. Appelés dans un temps ‘Comités de Vigilance pour l'Enfance Maltraitée’, puis ‘Enfance Majuscule’, ces comités sont désormais fédérés et comptent plus de 30 unités régionales.
Reconnue Grande Cause Nationale et agréée par les gouvernements successifs, travaillant en contact direct avec les Ministères, Enfance Majuscule a pour partenaire toutes les administrations en charge de l'Enfance telles que les Conseils Généraux, la Justice, l'Education Nationale, la Police et la Gendarmerie.
Toutes les actions sont bénévoles et strictement gratuites.

Une mission d’écoute et de soutien
La mission principale d’Enfance Majuscule est d’apporter aide et soutien concret à l’enfant victime, en faisant notamment en sorte que toute ‘situation préoccupante’ parvienne au plus vite à la cellule spécialisée du Conseil Général, en conseillant et accompagnant ces enfants ainsi que leurs familles aimantes jusqu’à une solution.
Enfance Majuscule peut être désignée Administrateur Ad-Hoc et faire en sorte que l’enfant obtienne l’aide d’un avocat de partie civile (accès au dossier).
Enfance Majuscule garantit par statut le total anonymat de la personne à l’origine de la détection du cas et prend à sa place la responsabilité du signalement.

Une mission deprévention et de formation
Enfance Majuscule est agréée pour mener des actions de prévention et de formation auprès des élèves, mairies, CCAS… en application de la loi de Courson. Le but de ces actions est d’apporter une aide aux chefs d’établissements scolaires lors de l’application de l’article L 542-3 du Code de l’Education qui prévoit qu’au 'moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée est inscrite à l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées.’ Ces séances, organisées à l'initiative des chefs d'établissement, ‘associent les familles et l'ensemble des personnels, ainsi que les services publics de l'Etat, les collectivités locales et les associations intéressées à la protection de l'enfance.’

Parce que ‘l’'enfant qui souffre n'a pas le temps d'attendre’, Alexis Danan.

Infos :
Mardi 20 mars, à 18h30, à la salle Grégoire, Boulevard du 8 Mai 1945, Saleilles, à côté de la mairie et en face de La Poste.
Enfance Majuscule 66, 1 bis rue Saint-Michel 66380 Pia, 04 68 63 14 99, 06 61 36 73 89, enfancemajuscule66@wanadoo.fr, site