Articles /
Articles /

La journée des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre, étaient célébrés la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
A cette occasion, l’association Enfance Majuscule 66 avait organisé une conférence-débat sur le thème de ‘l’Anthropologie de la Maltraitance’ avec pour invité Pierre Lassus, psychothérapeute et directeur de l’Union Française pour la Sauvegarde de l’Enfance.

Par une relecture des textes fondateurs, des contes pour enfants ….. Pierre Lassus apporte un éclairage intéressant sur les raisons d’une reconnaissance si tardive des Droits de l’Enfant, la Convention des Droits de l’Enfant ne datant en effet que de 1989.
A travers tous ces textes, sont évoqués les devoirs des enfants envers leurs parents : honorer, subvenir aux besoins … Alors que ne sont jamais évoqués les devoirs des parents envers leurs enfants.
Et bien que la France soit un des pays les plus attentifs en la matière, il reste encore du chemin à parcourir. C’est toujours un sujet bien délicat à aborder. Et pourtant.

Retrouvez dans notre Annuaire les associations habilitées à intervenir dans les classes sur le thème des Droits de l’Enfant et dans notre Agenda toutes les manifestations sur ce sujet.