Articles /
Articles /

Gels hydro-alcooliques : Danger pour les enfants

Selon une étude réalisée par les Centres Antipoison de toxicovigilance pour l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), les gels hydro-alcooliques s’avèreraient très risqués pour les tous petits…..

Ces gels très pratiques lorsque l’on est à l’extérieur et dans l'incapacité de se laver les mains, seraient en effet responsables d’intoxications chez les jeunes enfants, notamment ceux qui peuvent l’avaler !!

C’est suite à l’apparition d’effets secondaires constatés chez certains usagers, que l’Afssaps a décidé de commander une étude sur ces produits composés d’alcool (éthanol) et d’agents antibactériens.
Sur les 250 cas observés par les Centres Antipoison de toxicovigilance, la moitié concernaient des enfants de moins de 4 ans.
Les symptômes constatés allant de l’irritation suite à un contact avec les yeux, à des brûlures, états d’agitation ou de somnolence et même d'ébriété en cas d'ingestion.
Quatre comas ont également été signalés ainsi d'un taux d’alcoolémie de 2,2 grammes par litres observé sur une petite fille.
Pour information, chez un enfant de 10-12kg, l’ingestion d’une dose équivalent à d’une cuillère à soupe entrainerait de nombreuses complications.

Ces flacons de gel sont vendus un peu partout en grande surface ou en pharmacie. Leur utilité, leur simplicité d’utilisation et les formats mini-bouteille en ont fait de depuis quelques années l’accessoire indispensable de nos sacs à main et de nos poches.

Pourtant ces gels ne doivent être utilisés que de façon exceptionnelle, c’est-à-dire uniquement en l’absence de point d’eau. Et afin d’éviter tout problème, il convient donc de tenir ces gels hors de portée des enfants.
Enfin lors de l’achat, pensez à privilégier des gels à base d’éthanol dénaturé ayant un mauvais goût et veillez à éliminer tous les gels à base d’arômes tels que ceux à la fraise ou encore à la banane, qui pourraient attirer les gourmands...

Mots-clés