Articles /
Articles /

Etre malade un soir, un week-end ou un jour férié !

Il n’y a pas de jour idéal pour tomber malade. Mais l’affaire se corse nettement quand les cabinets médicaux sont fermés, à savoir le soir, le week-end ou les jours fériés.
Nous avons testé pour vous ce week-end : la Maison Médicale de Garde de Perpignan.
Une otite !!! Ce n’est pas une urgence médicale absolue qui nécessite les urgences. Cependant la douleur intense requiert une prescription médicale rapide pour des antalgiques. Que faire ?
La Maison Médicale de Garde de Perpignan, ouverte depuis janvier 2010 au sein même de l’hôpital, est la réponse idéale.  

Fonctionnement :
Les consultations sont assurées par des médecins  généralistes libéraux, en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux :
- à partir de 19H00 : en semaine
- de 8H00 à minuit : les weeks-end et jours fériés
Les patients sont examinés dans un des cabinets de consultation par un médecin de garde qui établit un diagnostic et des prescriptions si nécessaire. Dans toutes les situations, un courrier adressé au médecin traitant est remis au patient à sa sortie car la Maison Médicale n'a pas pour vocation d'assurer le suivi médical des malades.
Les patients dont la gravité dépasse les compétences et possibilités techniques de la Maison Médicale sont immédiatement transférés au service des Urgences du centre hospitalier.

Les modalités de paiement
Le paiement de la consultation est un paiement à l'acte, en fonction de la nomenclature de l'assurance maladie correspondant au secteur I (appliquant les tarifs en vigueur sans dépassement d'honoraires).
Il peut s'effectuer en espèces, chèque ou carte bancaire. Prise en charge des patients bénéficiaires de la CMU.

Infos :
Centre hospitalier de Perpignan 20, Avenue du Languedoc 66046  PERPIGNAN
Tel : 04 68 61 63 40
Site