Spectacle 'Une cArMen en Turakie'

Vendredi 19 mai
Théâtre de l'Archipel, Perpignan

Spectacle 'Une cArMen en Turakie', Georges Bizet / Mérimée / Turak Théâtre / Michel Laubu

La Turakie, c’est le pays imaginaire que crée Michel Laubu depuis trois décennies avec sa compagnie le Turak Théâtre. un univers tout en poésie et décalage dans lequel la compagnie revisite le célèbre opéra de Georges Bizet avec des bouts de ficelle. Cette cArMen s’échappe pour un voyage bien loin de l’espagne avec des objets visuels et sonores, des bidouillages, et bien sûr l’infinie beauté des airs de Bizet.

Lorsqu’elle débarque en Turakie, Carmen s’est assagie. La farouche bohémienne amoureuse a laissé son costume de mauvaise vie et l’a troqué contre une robe confectionnée avec une toile de tente. De Séville en Bretagne, l’équipage se déplace sur de fragiles kayaks secoués par l’océan déchaîné. Objectif à atteindre : le phare d’Ar-Men au large de l’île de Sein.

Michel Laubu a choisi de planter le décor de l’opéra mythique en terres bretonnes et de l’adapter avec humour et dérision. Une création qui donne une place prépondérante à la musique grâce aux compositions aériennes de Rodolphe Burger qui s’est habilement emparé de la partition de Bizet. À bord du radeau, un orchestre très spécial composé de langoustines, de crabes et d’hippocampes réinventent les plus grands tubes de Carmen. Quarante “ musiciens ” qui reprennent en choeur L’amour est un oiseau rebelle, il fallait oser, Turak l’a fait ! Une chose reste pourtant intacte : la belle Carmen fait toujours chavirer les coeurs et le toréador.

La compagnie de théâtre d’objet se joue d’univers fantasques et de personnages parfois grotesques mais toujours attendrissants.

Infos :
Vendredi 19 mai, 19h
Théâtre de l'Archipel, Perpignan
Durée : 1h20
A partir de 8 ans
Sur réservation
Site : www.theatredelarchipel.org

Date début: 
Vendredi, Mai 19, 2017

Catégorie: