Inédit dans les PO ! La semaine de prévention des risques domestiques

  • Animations et conférence destinées aux parents, aux professionnels et aux enfants (dès 2 ans)
  • Mercredi 15 novembre à Prades – Salle Eyt
  • du mercredi 22 au mercredi 29 novembre (week-end inclus) à Perpignan – Casa Musicale
  • Gratuit, ouvert à tous.
  • Organisées par la Caf et ses partenaires dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents des Pyrénées-Orientales (Réaap66)

La Semaine de prévention des risques domestiques débutera par une journée avant-première le 15 novembre à Prades !

Puis c’est durant 8 jours consécutifs, du 22 au 29 novembre, à Perpignan, que les familles et les professionnels pourront tester le quotidien d’un enfant de deux ans dans une maison faite pour les adultes au milieu de meubles géants, et autour d’animations ludiques pour les adultes et les enfants petits et grands (dès 4 ans) : Quizz, maison « animée » et autres activités permettront de comprendre les risques et comment les prévenir dès le plus jeune âge. Une occasion aussi de découvrir les créations des acteurs locaux qui se sont mobilisés sur ce thème pour l’occasion (livre illustré, affiche de prévention…).

Ne manquez pas non plus, le Vendredi 24 novembre dès 18h30, la conférence sur le thème Bien grandir en toute sécurité : mieux connaître les risques, les anticiper et communiquer autrement, animée par Muriel BOUIN, auteure du guide pratique Les risques domestiques au domicile de l’assistante maternelle (Calyxis), et Nathalie VICARINI (Ensemble pour l’éducation de la petite enfance), Éducatrice de jeunes enfants.

« Les accidents de la vie courante (AcVC) sont définis comme les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l’extérieur (dans un magasin, sur  un trottoir…), dans un cadre scolaire, lors d’une pratique sportive, etc.(…). Ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France  chaque année. » (source – http://invs.santepubliquefrance.fr). Les chutes (escalier, chaise, chute d’une fenêtre), les noyades (notre département compte de nombreuses habitations avec un bassin ou une piscine, et l’accès à la mer), les intoxications (médicaments,  produits ménagers, alimentaire), le monoxyde de carbone, les incendies d’habitation, les brûlures, l’électricité, les suffocations et asphyxies (fausse route, ingestion de petits objets), et les accidents dans les parties extérieures  de la maison (jardinage, bricolage, sport…) sont autant de petits accidents en apparence qui peuvent tourner au drame. Et ils touchent majoritairement les enfants de moins de 4 ans.

Visites libres le soir de 17h à 19h, et le week-end de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h (autres jours et horaires visites de groupes sur inscription préalable dans la limite des places disponibles).

Venez nombreux, seul ou en famille !

Plus d'infos : http://parents-pros66.fr/wp-content/uploads/2017/10/D%C3%A9pliant-Prev-d...