Articles /
Articles /

«Dessine-moi un Ami !»

Pour les clowns au grand cœur de l’association ‘Clowns Z’Hôpitaux’, il fallait une idée tout aussi belle. Pour véhiculer leurs valeurs d'amitié, de solidarité et de partage, ils ont organisé un drôle de concours : jouer pour gagner certes mais surtout pour faire gagner un ‘Ami’ inconnu. L’idée ? créer des liens fraternels et solidaires entre enfants hospitalisés et non hospitalisés.

Modalités du concours
Ce concours est ouvert à tous les enfants de moins de 12 ans. Il a lieu du 2 au 29 avril 2012. Pour participer les enfants réalisent une création au format A4 sur le thème ‘Dessine-moi un Ami’ (crayon, peinture, pastel, collage…). Celles-ci seront transmises de manière aléatoire aux enfants hospitalisés dans tous les hôpitaux où l’association intervient, et dans d’autres si le Concours dépasse les prévisions. En retour l’enfant hospitalisé est invité à répondre par un dessin.
1er tirage, toutes les semaines : 125 dessins d’enfants non hospitalisés
Gagnants : les enfants dessinateurs et les enfants hospitalisés destinataires du dessin, soit 250 enfants par semaine, 1.000 à la fin du concours
Lots : 1 jeu de 7 familles « Les Déglingos »
2e tirage, chaque fin de semaine : 2 « dessins-réponse » d’enfants hospitalisés
Gagnants : les 2 enfants et les 2 destinataires du dessin, soit 4 enfants par semaine et 16 à la fin du concours
Prix : une après-midi à Versailles comprenant le spectacle de l’Académie Equestre de Bartabas

Programme de la grande journée à gagner
Les 16 enfants gagnants et 2 membres de leur famille, tous invités*, seront accueillis à Versailles par l’association, et se retrouveront pour faire connaissance autour d’un pique-nique familial dans les jardins du Château de Versailles. La fête se poursuivra ensuite à l'Académie Equestre de Bartabas (Zingaro) avec au programme, le spectacle « la voie de l’Ecuyer » et la visite des écuries.
* Les frais éventuels de déplacement, d’hébergement et de repas (pour les familles hors Ile de France) et toutes les animations de la journée sont à la charge de l’association « Clowns Z’hôpitaux ».

L’association ‘Clowns Z’Hôpitaux’
Ni visiteurs bénévoles, ni médecins, ces clowns se distinguent par leur grand professionnalisme. Pour être retenus, il leur faut être aussi bien formés à l’art clownesque qu’à l’intervention en institution (notamment de soin), soumettre leur résistance à l’enjeu par une période en résidentiel et enfin se soumettre à une obligation de formation continue.
En complémentarité avec l’institution dans laquelle ils travaillent, les « Clowns Z’hôpitaux », interviennent toujours en duo, auprès des enfants, des adultes, des personnes âgées… Ils sont présents en Languedoc Roussillon à l’Hôpital St-Jean de Perpignan, la Maison d’accueil de Banuyls, à Marvejols, et à l’Hôpital de Mende.

Infos :
Association "Clowns Z'hôpitaux", reconnue d'intérêt général
Hôpital St Jean, 20 avenue du Languedoc BP 49954 66046 PERPIGNAN Cedex 9
Tel : 06 27 59 65 18
www.clown-hopital.com

 

Mots-clés