Articles /
Articles /

Ce n’est pas un jeu !

Insultes ? Moqueries ? Mises à l’écart ? Jeux violents ? Alors, petits jeux innocents ou harcèlement ?                  
Que se passe-t-il dans les cours d’école ? Dans l’immense majorité des cas, rien de bien méchant. Mais parfois, cela va beaucoup plus loin, et devient du harcèlement. L’arrivée des réseaux sociaux a encore accentué le phénomène avec le cyber-harcèlement.

Longtemps minimisés, ces phénomènes sont aujourd’hui étudiés à la loupe. Le gouvernement a tenu en mai dernier des Assises Nationales sur le Harcèlement à l'École.  Une série de mesures seront mises en place dès cette année : une campagne de prévention auprès des élèves et des enseignants courant 2011/2012, l’ouverture d’un numéro vert, l’édition de guides pour les équipes pédagogiques. Vous trouverez ces mesures sur le site de l’Education Nationale.

Et au niveau local ?
Les responsables de l’accueil de loisirs de Saleilles géré par l’ADPEP661, Cindy Da Costa et Julie Destefanis, ont choisi d’aborder le problème en montant une campagne de communication. Elles se sont rapprochées de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile pour réfléchir à un projet. Un co-financement a été mis en place entre la Fédération des PEP2 et la Gendarmerie Nationale, et deux événements sont organisés.

1.    Une conférence sur le thème du harcèlement scolaire et des jeux dangereux
‘Ce n’est pas un jeu’ est une conférence organisée le jeudi 17 novembre à Saleilles 3 à laquelle sont conviés les parents mais aussi tous les professionnels de l’Enfance : enseignants, éducateurs, ….
Attention, la présence des enfants n’est pas souhaitée en raison de la projection de films qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.

2.    La réalisation d’un court-métrage par des enfants
Pendant toute une année, les enfants de l’accueil de loisirs de Saleilles vont réaliser un court-métrage sur le thème de la violence à l’école. Après en avoir écrit le scénario, ils le tourneront avec une équipe de professionnels. Celui-ci sera ensuite diffusé dans toutes les écoles et collèges du département pour ouvrir la réflexion.

1. ADPEP 66, Association départementale des pupilles de l’Education Nationale
2. Fédération des PEP, Fédération des Pupilles de l’Education Nationale
3. Salle polyvalente, Mairie de Saleilles, Boulevard du 8 Mai 1945 Télécharger l'affiche
Image : www.photo-libre.fr