Articles /
Articles /

1ère journée « Campus Transfrontalier » à Perpignan

Promouvoir les études supérieures et la mobilité transfrontalière des jeunes, c'est l'objectif de la première journée « Campus Transfrontalier » qui se déroulera le mercredi 20 mars, de 9 heures à 17 heures 30. Cette journée est organisée par la DOSIP (Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion professionnelle) de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), en collaboration avec l’Université de Gérone (UDG).

Cette manifestation rendue possible grâce au soutien financier du Conseil Général 66 et du Rectorat de l’Académie de Montpellier, s’adresse aux lycéens de Première de Catalogne nord et sud, qui étudient respectivement le catalan et le français dans le cadre de leur formation secondaire.

Conscientes de l'importance de la mobilité transfrontalière des jeunes, l’UPVD et l’UDG souhaitent expliquer aux lycéens participants l'enjeu que cette mobilité peut représenter en termes d’acquisition de compétences et de qualifications. Ainsi, au cours de cette journée, les jeunes seront sensibilisés à l'importance de cette mobilité au travers des choix d'orientation qui s'offrent à eux après leur bac, et par la présentation des offres de formation des universités de Perpignan et de Gérone.

Les rencontres entre jeunes, de part et d'autre de la frontière catalane, seront ainsi favorisées et les lycéens pourront bénéficier de témoignages d'étudiants qui ont vécu des expériences (études, stages, emploi...) dans l'espace catalan transfrontalier et s'enrichir de cette diversité culturelle.

La matinée sera consacrée aux présentations des deux universités (offre de formation, programmes d'échange, témoignages d’étudiants...) et l'après-midi se déroulera sur le centre ville Perpignanais pour une découverte culturelle et historique de notre ville, lors d’une chasse au trésor géante.

Découvrez le programme détaillé de cette manifestation.